• CCPN-BAN-facebook
  • ban8
  • ban7
  • ban3
  • ban6
  • ban9
  • ban11


FOUCRAINVILLE
titline

img 0022

Adresse

Maire

Adjoints

Délégués à La Porte Normande

Heures d'ouverture

Téléphone / Fax

Rue Milbert
27220 Foucrainville

Séverine GIPSON

-
Séverine GIPSON
Roselyne CONTE (suppléante)

Mercredi
17h à 18h30

Tél. : 02 32 36 84 55

Fax : 02 32 36 67 97


 
Foucrainville : 80 habitants, Maire : Séverine GIPSON, élue en 2014
Contacter Foucrainville : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

foucrainville-mare

Foucrainville est un petit village de 80 habitants, situé à 5 km de Saint André de l'Eure. Paisible, au milieu des champs, Foucrainville respire le calme et fait le bonheur de nombreux pêcheurs avec son plan d'eau.
 

foucrainville-eglise

Les cultures environnantes sont riches et variées. Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que depuis quelques années notre commune a des senteurs nouvelles pour la région. En effet, quelques parcelles de jachère sont consacrées à de nouvelles cultures destinées à la production d'huiles essentielles  naturelles. Après le fauchage, le préfanage et l'ensilage, ces plantes sont transportées et distillées à Saint-André de l'Eure.
 
La vapeur, produite par une chaudière, traverse le végétal et entraîne les huiles essentielles naturelles qui sont récupérées dans les essenciers. les fleurs jaunes du fenouil, route de St André pour les boissons anisées.les fleurs bleues de la menthe, route de Fresney pour la pharmacopée.les fleurs roses de la monarde, route de Quessigny pour la parfumerie.sans oublier le thym et le thuya qui complètent la gamme des huiles essentielles.

 

 

Fenouil

fenouil

Monarde

monarde4

Thym

thyn

Thuya

thuja occidentalis


Fleurs, senteurs, parfum, arômes naturels, voilà un environnement bien agréable !
Concernant l'histoire de ce village, la paroisse de Foucrainville aurait été fondée par les Seigneurs d'Ivry, après la conquête de l'Angleterre, qui y introduisirent le culte de Sainte Valdebruge de Chastel, dont une statue encore visible dans l'église fait toujours partie de notre patrimoine.

Par ailleurs, nous pouvons également admirer, dans ce même lieu, une huile sur toile de la fin du XVIIIème siècle " L'Enfant Jésus porté par les anges " et un maître -autel avec un devant en marqueterie et un tabernacle en bois du XVIIIème siècle.
Petite anecdote, le cheval blanc d'Henri IV aurait bu dans la mare de Foucrainville avant la bataille d'Ivry contre les Anglais !
Deux fiefs constituaient notre seigneurie : le Buisson-Messire-Robert où devait être le manoir des barons d'Ivry, et le Buisson Sainte Marguerite. Foucrainville était un fief religieux important jusqu'à la  révolution ou une partie de l'église a été détruite par le feu.
En 1879, la population était de 115 habitants. Il existait un débit de boisson et nos enfants allaient déjà à l'école de Mousseaux Neuville !