• ban6
  • ban7
  • ban11
  • ban8
  • ban3
  • CCPN-BAN-facebook
  • ban9


COUDRES
titline

coudres-eglisebig

Adresse

Maire

Adjoints

Délégués à La Porte Normande

Heures d'ouverture

Téléphone / Fax

36 Ter rue Grande
27220 Coudres

M. CISSEY Raymond

- Raymond CISSEY
Michel LE BESCOND
mardi-jeudi
9h à 12h
18h à 19h
lundi-vendredi
9h à 12h
14h à 19h

Tél./Fax : 02 32 37 35 33

 


Coudres : 509 coudrais, Maire : Raymond Cissey, réélu en 2014

http://www.coudres.fr@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

coudres-scultures2big

La commune de Coudres est située sur l’axe départemental 53 reliant St André à Nonancourt. Sa superficie est de 1537 ha et son altitude de 135 à 145 m.
La haute antiquité de cette localité est attestée par sa situation sur la voie romaine d’Evreux à Dreux, par le vocable de St Martin et par la découverte qu’on y a faite en 1838 d’un vase contenant 600 médailles en bronze du IVème siècle. Dès le Xème siècle, il y existait un prieuré.

coudres-scultures1bigVers 1017, Mathilde, sœur de Richard II, Duc de Normandie, marié à Eudes, comte de Chartres étant morte, son frère réclama sa dot. Ce fut le sujet d’une guerre entre les deux frères. Le roi de France intervint alors; il manda aux deux beaux-frères ennemis d’avoir à se rendre auprès de lui à Coudres. Là vers 1019, le Roi Robert ayant entendu de chacune des deux parties le sujet de leurs querelles, calma leur animosité et les réconcilia.
Le patronage de la paroisse et le fief de Coudres se trouvaient entre les mains des religieux de Bourgueil. En 1215, Philippe-Auguste confirma un accord conclu entre Robert de Courtenay et les religieux de Bourgueil, au sujet d’une commune que les hommes de Coudres avaient formée avec ceux de Nonancourt.

L’église de l’ancien prieuré de Saint-Martin de Coudres conserve un haut-relief de pierre représentant la descente de croix, une œuvre intéressante par son iconographie et par son style.
Cette œuvre reconnue en 1907 a d’abord été classée comme étant du XVème siècle, datation corrigée avec proposition du XIIème siècle.
L’église Saint-Martin, édifice de plan rectangulaire, origine romane, construit en silex en grande partie à la fin du XIIIème siècle, a été remanié à des époques différentes, en particulier au XVIème et XVIIème siècle.


Notre village a gardé sa boulangerie et un bar-tabac-épicerie qui réservent à tous le meilleur accueil.

coudres-chacouliennebig
C’est en 1976 que fût créé le regroupement pédagogique de Chavigny-Bailleul, Coudres et Lignerolles, et c’est également la naissance de “La Chacoulienne” et de son école de musique avec ses formations orchestrales.

La Chacoulienne, c’est 250 élèves et musiciens, une semaine musicale annuelle à l’ascension, 3 auditions de classes par an, des concerts dans le canton, le département et au-delà de ses frontières.
www.chacoulienne.com

1954 & 1955 : Deux années qui entrent dans l’histoire de Coudres.
8 novembre 1954 : 10 ans de remembrement dans l’Eure. Coudres fut la 1ère commune remembrée.
23 octobre 1955 : Inauguration du groupe scolaire et de la Mairie.
Répondant à l’ invitation de la municipalité, ces évènements furent présidés par  Monsieur PIERRE-MENDES-FRANCE, Président du Conseil des ministres de l’époque.
 

@

Site internet : http://www.coudres.fr/